6 rue de la Fraternelle - 69009 LYON
Accéder à EcoleDirecte

Vie du lycée

Jehanne de France a partagé une publication.9 hours ago
En cette période estivale, de vacances pour certain.e.s, comme un voyage au Japon, sans polluer la planète ! 😉

Bel été à tous, on se retrouve en septembre !
VICE France
Oui, on peut manger des sushis avec les doigts, mais en n'oubliant jamais de tremper le poisson avant le reste dans la sauce soja.
Jehanne de France2 weeks ago
Les élèves de terminale ASSP ont rencontré une auteure, Catherine Fradier, dans le cadre d’un projet Région. En amont, elles ont lu deux romans de Catherine qui mettent en scène Sacha, atteint du syndrome d'Asperger. Dans le premier, « Une petite chose sans importance » Sacha et sa mère, médecin humanitaire, vivent dans un camp d’enfants soldats en République démocratique du Congo. Sacha, 14 ans, évolue dans ce monde sur lequel il porte un regard décalé et innocent. Il va se retrouver embarqué dans une aventure dangereuse où se mêlent suspens et émotions. Ce livre a été étudié en cours dans le cadre d’un objet d’étude de français « l’homme et son rapport au monde en littérature » mais a aussi permis de travailler sur l’autisme, pathologie que les élèves abordent en matières professionnelles. Le deuxième livre, « Dacca Toxic », Sacha vit avec sa mère au Bangladesh. Il se lie d’amitié avec une enfant qui travaille dans des tanneries où les conditions sont déplorables.

Catherine Fradier sort prochainement un troisième tome « Manille aux larmes ». Les élèves l’attendent avec impatience.

Cette rencontre fût très intéressante : L’auteure raconte son parcours de vie avec beaucoup de liberté. Elle explique son métier d’écrivain. Les élèves ont été passionnées par la singularité de Catherine Fradier.

Ce projet a reçu le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Jehanne de France2 weeks ago
Les élèves de terminale CAP Cuisine et service ont eu la chance de rencontrer un écrivain chambérien : Fred Paronuzzi. La rencontre s’est déroulée en quatre temps :

Dans un premier temps, l’établissement a invité Fred Paronuzzi au restaurant d’application où les élèves concernés par son intervention, étaient de service. Ce fût donc un début de rencontre. L’auteur a pu apprécier leurs prestations et leur professionnalisme.
Dans un deuxième temps, les élèves ont questionné avec beaucoup de curiosité et d’intérêt Fred sur son métier. Ce moment était un échange très libre, les questions fusaient de toute part.
Dans un troisième temps, les élèves ont écrit un haïku, petit poème japonais en lien avec leur futur métier.
Dans un dernier temps, ils ont rédigé une biographie d’un objet concernant leur métier et devaient par la suite le faire découvrir aux autres.
Lors de ce moment d’écriture, ils ont été très enthousiasmes et dynamiques et ont regretté que le moment se termine. Leur poème et biographie ont été exposés dans l’établissement et appréciés de tous.

Ce projet a reçu le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes
World’s 50 Best Restaurants

Le meilleur restaurant du monde est français, il s'appelle le Mirazur, son chef est Mauro Colagreco.
L'Arpège, tenu par Alain Passard à Paris est 8°.
bravo ! 🙂