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ULIS

Le handicap et le dispositif ULIS

Le droit à l’éducation pour tous les apprenants, quel que soit leur handicap, est devenu un droit fondamental et la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école met en valeur, pour la première fois, le principe d’inclusion scolaire. 

Le projet même de l’enseignement catholique est fondé sur un accueil de chacun, quel que soit son profil, son histoire, sa différence.

Au fil des années, accueillir des élèves à besoins particuliers est devenu une évidence pour le lycée Jehanne de France. Le dispositif ULIS a été ouvert à la rentrée de septembre 20017.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mise en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre d’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme qui lui est propre.