Un secteur qui s'adapte à la demande
Plus d’1 million de personnes exercent un métier du secteur. C’est la restauration qui emploie les trois quarts des effectifs, avec ses restaurants traditionnels, ses tables gastronomiques, ses brasseries, ses cafés-restaurants, ses grandes chaînes… Sans oublier la restauration collective, dont les entreprises préparent et servent des repas dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, etc.
L’hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l’Île-de-France et la région PACA. Avec l’essor du tourisme d’affaires, elle s’ouvre de plus en plus à ce type de clientèle. Dans un contexte de forte concurrence, les hôteliers indépendants sont tentés de rejoindre les grands groupes (Accor, Louvre Hôtels…).
Les métiers les plus recherchés sont ceux du service et de la cuisine : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers. Dans la restauration collective, les employés polyvalents de restauration sont aussi prisés. Dans l’hôtellerie, des postes d’agents de réservation, de réceptionnistes, de gouvernants et d’employés d’étage sont à pourvoir. Les profils commerciaux et les experts du contrôle des coûts ont le vent en poupe auprès des groupes hôteliers : responsables événementiels, revenue managers, économes…
Source : ONISEP – voir la fiche métier sur le site onisep.fr
Nos cursus en formation initiale plein temps
BAC TECHNOLOGIQUE S.T.H.R.
Sciences et Technologie de l’Hôtellerie Restauration